Bienvenue à
Meilleurs Soins Inc.
   





















Meilleurs Soins Inc.

6425 Somerled
 
Montreal, Quebec H4V 1S4
PHONE: 514-369-8881
FAX: 514-800-0828

liens utiles
 
Massotherapy School TCM
 
Ecole Massotherapy MTC
 
ACNMTC
 
 
ACMMTC
 

 

       
  Les méthodes suivantes sont considérées comme faisant partie de la médecine chinoise:
       
1

Acupuncture (针灸/针灸) (du mot latin acus, "aiguille", et pungere, qui signifie «piquer») est une technique dans laquelle le praticien insère de fines aiguilles en des points spécifiques sur le corps du patient. Habituellement, environ une douzaine de points d'acuponcture sont aiguillés en une séance, même si le nombre d'aiguilles utilisées peuvent varier entre une ou deux à 20 ou plus. L'effet recherché est d'accroître la circulation et l'équilibre énergétique (Qi) dans le corps.

 
       
 2

La médecine chinoise par les plantes (中草药/中药/中药): En Chine, la phytothérapie est considérée comme la principale modalité thérapeutique de la médecine interne. Il y a environ 500 herbes chinoises qui sont en usage aujourd'hui, dont quelques 250 sont très couramment utilisées. Plutôt que d'être prescrits individuellement, les herbes simples sont combinées dans des formules qui sont conçus pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque patient.

Une formule à base de plantes peut contenir de 3 à 25 herbes. Comme pour la thérapie alimentataire, chaque plante a une ou plusieurs des cinq saveurs / fonctions et l'une des cinq «température» ( «Qi») (chaud, tiede, neutre, frais, froid). Après que l'herboriste détermine la température énergique et état fonctionnel de l'organisme du patient, il ou elle prescrit un mélange d'herbes adaptées afin d'équilibrer la disharmonie. Un exemple classique de la phytothérapie chinoise est la consommation de champignons différents, comme reishi et shiitake, qui sont actuellement à l'étude intense par les ethnobotanistes et les chercheurs en médecine pour le renforcement du système immunitaire.

 
       
3

Application des ventouses (拔罐): Un type de massage chinois, l'application des ventouses consiste à placer plusieurs «verres» (espheres ouvertes) sur le corps. Une allumete est allumé et placé à l'intérieur de la coupe et ensuite enlevé avant de placer le verre sur la peau. Comme l'air dans la tasse est chauffé, il se développe, et, après etre placé sur peau, se refroidit, ce qui crée une basse pression à l'intérieur du verre qui permet à la coupe de se coller à la peau par aspiration. Lorsqu'il est combiné avec de l'huile de massage, les coupes peuvent être glissés dans le dos, offrant ce que pensent certains praticiens comme un massage à pression-reversé.

 
       
4

Die-da ou Tieh Ta (跌打) est généralement pratiquée par des artistes martiaux qui connaissent les aspects de la médecine chinoise qui s'appliquent au traitement des traumatismes et les blessures comme les fractures, entorses et des contusions. Certains de ces spécialistes peuvent également utiliser ou recommander d'autres disciplines de traitements de médecine chinoise (ou la médecine occidentale dans les temps modernes) si des blessures graves sont en cause. Une telle pratique de rebouteux (整骨) n'est pas courant dans l'Ouest.

       
5

Gua Sha (mandarin : 刮痧 ; en pinyin guā shā), se traduit literallement "gratter la fièvre" en chinois, est un ancien treatment. Parfois dénommé "Spooning" par les anglophones, cette thecnique implique coups de pressions répétées sur la peau lubrifiés avec un bord lisse. Communément une cuillère à soupe en céramique chinoise été utilisée, ou bien une pièce de monnaie tres usée, même l'os adouci d'animaux, corne, ou le jade. Un bouchon en métal simple avec un bord arrondi est couramment utilisée.

 

Le bord lisse est placée contre la surface de la peau pré-huilé, enfoncé fermement, puis déplacé vers le bas les muscles ou le long de la voie des méridiens d'acupuncture, sur la surface de la peau, chaque cadance étant environ 10 a 15 cm de long.
Ceci cause des extravasations du sang des capillaires périphériques (pétéchies) et peut conduire laisser des marque sur la sous-cutanées (ecchymoses), qui prennent normalement 2-4 jours à s'effacer.
Bien que ces marques ont un aspect douloureux, elles le sont pas. Les patients sentent généralement une sensation immédiate de soulagement et de changement.

Dans la pratique chinoise classique, la technique de Gua Sha est le plus couramment utilisé pour:  
  • Réduire la fièvre (la technique était utilisée pour traiter le choléra).
  • Traiter la fatigue causée par l'exposition à la chaleur ou froid.
  • Toux et dyspnée: bronchite, l'asthme, l'emphysème.
  • Traiter les blessures musculaires et tendineuses.
  • Traiter les maux de tête.
  • Traiter la raideur, la douleur, l'immobilité.
  • Traiter les troubles digestifs.
  • Traiter les troubles urinaires gynécologiques.
 
     
6

Moxibustion: La "Moxa", souvent utilisé en conjonction avec l'acupuncture, consiste à brûler de l'armoise chinoise séchée (Artemisia vulgaris) sur les points d'acuponcture. "Moxa Direct" implique le pincement de touffes de l'herbe dans des cônes qui sont placés sur les points d'acuponcture et allumé jusqu'à ce qu'ils soient chaud. Typiquement le cône en combustion est enlevé avant de brûler la peau et l'on croit que, après un usage répété, ce traitement réchauffe le corps et la circulation sanguine. La Moxa peut également être roulé dans un tube en forme de cigare, allumé, et tenu sur un point d'acupuncture, ou roulé en boule et collés sur la partie arrière d'une aiguille insérée pour effet de réchauffement.

       
7

Exercices physiques de Qigong comme le Tai Chi Chuan (Taijiquan太极拳/太极拳), Méditation Debout (站桩功), Yoga, Brocade BaDuanJin exercices (八段锦/八段锦) et d'autres arts martiaux chinois.

 
     
8 Qigong (气功/气功), excersices respiratoires connexe et lexercices de méditation.  
       
9

Massage Tui na (推拿): une forme de massage qui s'apparente à acupression (d'où le shiatsu évolué). Un massage oriental qui est généralement administré au patient, tout habillé, sans l'application de graisse ou d'huile. Cette thecnique implique souvent des pressions avec les pouces, des frottements, des percussions ainsi que des étirements.

 
     
 
©2005~2009 Meilleurs Soins Inc. Tous droits réservés !