Bienvenue à
Meilleurs Soins Inc.
   





















Meilleurs Soins Inc.

6425 Somerled
 
Montreal, Quebec H4V 1S4
PHONE: 514-369-8881
FAX: 514-800-0828

liens utiles
 
Massotherapy School TCM
 
Ecole Massotherapy MTC
 
ACNMTC
 
 
ACMMTC
 

 

     

Comme exemple des différents rôles de la MTC en Chine et en l'Occident, une personne avec un os brisé dans l'ouest (à savoir une routine, condition "simple") n'ira presque jamais voir un praticien de médecine chinoise, alors que c'est la routine en Chine.

     

La plupart des Chinois en Chine ne voient pas la médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale comme étant en conflit. En cas d'urgence et les situations de crise, il n'y a généralement pas de réticence à utiliser la médecine occidentale conventionnelle. En même temps, la croyance dans la médecine chinoise reste forte dans le domaine du maintien de la santé. Comme simple exemple, vous voyez un médecin occidental si vous avez une appendicite aiguë, mais vous faite de l'exercice ou vous prennez des herbes chinoises pour garder votre corps en assez bonne santé afin prévenir l'appendicite, ou de récupérer plus rapidement de la chirurgie. Très peu de praticiens de la médecine occidentale en Chine rejetent la médecine traditionnelle chinoise, et la plupart des médecins en Chine vont utiliser certains éléments de la médecine chinoise dans leur propre pratique.

 
     

Un certain degré d'intégration entre la médecine chinoise et occidentale existe aussi en Chine. Par exemple, à l'Hôpital du cancer de Shanghai, un patient peut être vu par une équipe multidisciplinaire et être traités simultanément avec la chirurgie à radiations, les médicaments occidentaux et une formule à base de plantes traditionnelles.

Un rapport du gouvernement de l'État de Victoria en Australie sur l'éducation de la MTC en Chine a noté: "Les diplômés de formations universitaires MTC sont en mesure de diagnostiquer en termes médicaux occidentaux, prescrire des médicaments occidentaux, et d'entreprendre des procédures chirurgicales mineures. En effet, ils pratiquent MTC comme une spécialité au sein de l'organisation plus vaste des soins de santé chinois."

Dans d'autres pays ce n'est pas nécessairement le cas que la médecine traditionnelle chinoise et occidentale sont pratiquées simultanément par le même praticien.

 
 

En Australie, par exemple, un praticien en MTC n'est pas admissible à fournir un diagnostic en termes de médecine occidentale, prescrire des médicaments réguliers, ni de pratiquer des interventions chirurgicales. Bien que cette juridiction note que l'éducation en MTC n'est pas admissible à prescrire des médicaments occidentaux, un cadre législatif distinct est en cours de construction pour permettre aux praticiens inscrits à prescrire des herbes chinoises qui, autrement, seraient classés comme des poisons.

     

Il est à noter que la pratique de la médecine occidentale en Chine est quelque peu différente de celle de l'Occident. Contrairement à l'Occident, il y a relativement peu de professionnels de la santé afin d'exécuter des actes médicaux ou d'entreprendre des procédures telles que le massage ou thérapie physique.

En outre, les praticiens chinois de la médecine occidentale ont été moins touchés par les tendances de l'Occident qui encouragent la responsabilisation du patient, de voir le patient comme une personne plutôt qu'une collection de pièces, et de ne rien faire lorsque cela est médicalement approprié. Les pratiquants chinois de la médecine occidentale ont été largement critiqués pour trop prescrire des médicaments comme les corticostéroïdes ou d'antibiotiques pour des infections virales communes. Il est probable que ces médicaments, qui sont généralement connus pour être inutiles contre les infections virales, offrirait moins de soulagement pour le patient que les remèdes traditionnels à base de plantes chinoises. L'explication le plus repandue et la plus solide est que les médecins reçoivent des avantages financiers des compagnies pharmaceutiques pour prescrire des médicaments même si ceux là peuvent ne pas être nécessaire.

 
     

Les diagnostics et les traitements traditionels chinois sont souvent beaucoup moins cher que les méthodes occidentales qui requièrent un équipement de haute technologie ou de la vaste manipulation de chimiques.
 
Les praticiens modernes de la MTC dirigent les patients vers les installations médicales occidentales, si une condition médicale est réputé pour avoir mis le corps trop loin de "l'équilibre" pour les méthodes traditionnelles y remédient.

©2005~2009 Meilleurs Soins Inc. Tous droits réservés !