Bienvenue à
Meilleurs Soins Inc.
   





















Meilleurs Soins Inc.

6425 Somerled
 
Montreal, Quebec H4V 1S4
PHONE: 514-369-8881
FAX: 514-800-0828

liens utiles
 
Massotherapy School TCM
 
Ecole Massotherapy MTC
 
ACNMTC
 
 
ACMMTC
 

 

     
     
L'histoire ancienne (classique) TCM    
     

Une grande partie de la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise découle de la même philosophie qui éclairent la pensée bouddhiste et taoïste, et reflète la croyance chinoise classique que la vie et l'activité des êtres humains ont une relation intime avec l'environnement à tous les niveaux.

La légende veut que, à la suite d'un dialogue avec son ministre Qibo (岐伯), l'Empereur Jaune (2698 à 2596 avant notre ère) a, selon la tradition chinoise, composé son Neijing: Suwen ou intérieure Canon: Questions de base ( "内经素问"). Le titre du livre Neijing Huangdi ( «黄帝内经», Le Canon intérieure de l'Empereur Jaune) est souvent mal traduit comme l'Empereur Jaune Classic of Internal Medicine. L'opinion des érudits modernes estime que le texte existant de ce titre a été compilé par un érudit anonyme au plus tôt à la dynastie des Han soit il y a plus de deux mille ans. Et un autre livre chinois de referance sur les herbes est «Ben Cao Gang Mu" ( "本草纲目") écrit par Li Shi Zhen.

 

Pendant la dynastie des Han (202 avant JC -220 après J.-C.), Zhang Zhongjing (张仲景/张仲景), l'Hippocrate de la Chine, qui a été maire de Chang-sha vers la fin du 2ème siècle après JC, a écrit un Traité sur l'endomagement du froid (rhume?), qui contient la plus ancienne référence à Neijing Suwen. Un autre éminent médecin Han de l'Est était Hua Tuo (c. 140 - c. 208 AD), qui, pendant les interventions chirurgicales, anesthésaiez les patients avec une formule de vin et de la marijuana en poudre. Ses traitements physiques, chirurgiques et herbals ont également été utilisés pour guérir les maux de tête, étourdissements, les vers interieur, les fièvres, la toux, la gorge bloquée, et même un diagnostic pour une dame qui avait un foetus mort en elle qui devait être sorti. Le praticien de la dynastie Jin et le défenseur de l'acupuncture et la moxibustion, Huang Fu-Mi (215 à 282 après J.-C.), également cité l'Empereur Jaune dans son Jia Yi Jing (甲乙经/甲乙经), ca. 265 apr. Pendant la dynastie Tang, Wang Bing a déclaré avoir trouve une copie de l'original des Suwen Neijing, qu'il a développé et édité de manière substantielle. Ce travail a été revisité par une commission impériale au cours du 11ème siècle.

 
   

Nous avons noté les progrès en médecine chinoise durant le Moyen age. L'emperor Gaozong (r. 649-683) de la dynastie Tang (618-907) a demandé l'élaboration d'érudition des materia medica en 657 qui documentait 833 substances médicamenteuses prises à partir de pierres, les minéraux, les métaux, les plantes, les herbes, les animaux, les légumes, les fruits et les céréales. Dans son Tujing Bencao ( "Pharmacopée Illustree"), le savant-officiel Su Song (1020-1101), a non seulement systématiquement catégorisé herbes et des minéraux en fonction de leurs utilisations pharmaceutiques, mais il a aussi pris un intéret dans la zoologie. Par exemple, Su fit des descriptions systématiques des espèces animales et les régions environnementales ou elles pourraient être trouvées, comme le crabe d'eau douce Eriocher sinensis retrouvé dans la rivière Huai qui traverse l'Anhui, dans les eaux près de la capitale, ainsi que les réservoirs et les marais du Hebei.

 
 

Le contact avec la culture et la médecine ocidentale n'a pas déplacé le MTC. Bien qu'il y ait des facteurs traditionnels de la pratique qui persiste, il y a deux raisons les plus évidentes dans la propagation vers l'ouest de la MTC au cours des décennies récentes. Tout d'abord, les pratiques de médecine traditionnelle chinoise sont considérées par beaucoup comme très efficace, offrant parfois l'efficacité palliatifs où les pratiques de la médecine occidentale échouent ou sont dans l'impossibilité de fournir un traitement, notamment pour les affections courantes telles que la grippe et les allergies, ou quand la médecine occidentale ne parvient pas à soulager les patients souffrant de affections chroniques. La MTC a demontré être efficace dans le traitement des maladies chroniques, les troubles fonctionnels, comme les migraines et l'arthrose, et est traditionnellement utilisé pour un large éventail de troubles fonctionnels. Deuxièmement, la MTC fournit une alternative aux procédures, autrement, coûteuses dont beaucoup n'ont pas les moyens, ou qui n'est pas couvert par une assurance. Il y a aussi beaucoup qui se tournent vers MTC pour éviter les effets secondaires des produits pharmaceutiques.

 
   

Dans les derniers siècles, la MTC est vu par au moins certains sinologues comme partie de l'évolution d'une culture, des chamans qui blâment les maladies sur les mauvais esprits à les systèmes "proto-scientifique" de correspondance; toute référence à des forces surnaturelles est généralement le résultat des traductions romantiques ou d'une mauvaise compréhension et ne sera pas trouvée dans le taoïste inspiré des classiques de l'acupuncture comme le Nei Jing Huang Di. Le développement de ce système a, au cours de son histoire, été analysée à la fois de facon sceptique et approfondie, et la pratique et le développement de celui-ci a beaucoup fluctué au fil des siècles et les cultures par lesquelles il a parcouru - et pourtant le système a toujours survécu jusqu'à présent. Il est vrai que l'accent mis dès le début a été mis sur le pragmatisme, pas nécessairement la compréhension des mécanismes de l'action - et que cela a nui à son acceptation moderne en Occident. Et ce, malgré qu'il fut un temps comme le début du 18e siècle lorsque «l'acupuncture et moxibustion sont une question de cours dans la société européenne polie»

 
     

Le terme "MTC" décrit la pratique moderne de la médecine chinoise à la suite de réformes radicales qui ont eu lieu après 1950 dans la République populaire de Chine. Le terme «médecine chinoise classique» (MCC) se réfère souvent à des pratiques médicales qui s'appuient sur des théories et des méthodes datant d'avant la chute de la dynastie des Qing (1911). Les partisans de la MCC la dépeignent comme étant moins influencés par les occidentaux et les agendas politiques que la médecine traditionnelle chinoise.

     
©2005~2009 Meilleurs Soins Inc. Tous droits réservés !